petite fille joie

Pourquoi se reconvertir vers la petite enfance ?

Vous n’êtes pas épanoui(e) dans votre travail et vous souhaitez vous reconvertir ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les métiers de la petite enfance ?

Se reconvertir vers la petite enfance

Les métiers de la petite enfance consistent à garder des enfants et participer à leur éveil et leur épanouissement. Dans le cadre des métiers d’aide maternelle (présenté par L4M), généralement pratiqués dans des structures, ou d’assistant(e) maternelle (à domicile), vous êtes amenés à vous occuper aussi bien de nourrissons, que de bébés et ou d’enfants en bas-âge. Les structures classiques dans lesquelles exercer sont les garderies, crèches, jardin d’enfants et les écoles maternelles.

Ces métiers sont particulièrement gratifiants puisque vous participez à l’éducation et l’autonomie de l’enfant, sans parler de l’amélioration du langage, de la sociabilisation ou la propreté. Vous prenez part à la croissance de l’enfant. Et dans le cadre d’un poste d’animation, vous amenez l’enfant à se distraire et à fonctionner en groupe.

Par ailleurs, ce secteur recrute en permanence et trouver un poste qui vous convienne est sans doute plus aisé dans ce domaine. Vous pourrez alors intégrer une équipe pluridisciplinaire composée d’auxiliaires de puériculture, d’ATSEM, d’éducateurs et même d’infirmières, pour des prises en charge complètes des enfants.

Attention toutefois si vous souhaitez démarrer une activité d’assistante maternelle, votre logement devra être compatible avec la garde d’enfants.

Enfin, pour travailler dans la petite enfance, vous devez posséder certaines qualités telles que la patience au quotidien, la diplomatie dans sa prise de parole (auprès des enfants et des parents) et la pédagogie pour donner envie aux enfants de progresser.

Quelles sont les formations à suivre ?

Pas de panique, se réorienter ou se reconvertir vers la petite enfance ne nécessite pas plusieurs années sur les bancs d’une fac. Depuis la rentrée de 2018, le CAP Petite Enfance évolue et devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ; c’est désormais un diplôme de référence (diplôme de niveau V –Ministère de l’Education Nationale) pour travailler auprès des enfants dès leur plus jeune âge. Il consiste à valider des unités d’enseignement professionnel et des unités d’enseignement général, sur une durée de 10 mois.

Le diplôme AEPE s’inscrit dans la réforme du CAP Petite Enfance qui a pour but de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant. Cette formation s’adresse aux personnes passionnées par le contact avec les jeunes enfants, et aucun niveau scolaire préalable n’est requis.

Le CAP Petite Enfance (CAP AEPE) de l’école Silvya Terrade s’effectue en un an, accessible en contrat professionnel ou apprentissage, avec 14 semaines de stage en immersion.

La formation se déroule en 3 blocs :

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Suite à cette formation et quelques mois ou années d’expérience, vous pourriez grimper les échelons rapidement et devenir responsable d’une structure.

Vous aimez la compagnie des enfants et possédez les qualités requises ? N’hésitez plus et formez vous dès maintenant.