Quel est le parcours pour devenir routier ?

Sur la route toute la journée, voire toute la nuit, le chauffeur routier transporte des marchandises de toutes les sortes. Son territoire d’intervention peut être plus ou moins important, cela peut aller d’une ville au pays, à l’Europe ou à l’International. Quelles études faut-il faire ? Est-ce que les débouchés sont nombreux ? Nous vous disons tout sur le métier de chauffeur routier.

Les missions du chauffeur routier

Ce salarié va avoir pour principale mission la conduite et le transport de marchandises. Mais avant son voyage, il va devoir s’assurer du bon état de son véhicule. Soit il devra le charger lui-même, soit il devra vérifier que le chargement est bien fait. Durant le trajet il devra respecter les consignes de sécurité et les temps de pause. Les livraisons doivent être faites dans le respect des horaires annoncés au client. Une fois arrivé, il devra procéder au déchargement de son véhicule ou superviser cette étape. À ce moment-là, il est le lien direct entre le client et l’entreprise, il doit donc gérer la relation avec la clientèle, s’occuper de toutes les tâches administratives avant de repartir. Les missions sont donc nombreuses et très variées.

Les diplômes et permis à obtenir

Il existe de nombreux diplômes qui permettent d’accéder à ce métier. Le CAP conducteur routier marchandises, le Bac professionnel conducteur routier marchandises, le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules, le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur ou encore le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger.
Dans tous les cas, il est nécessaire de passer son permis de conduire poids lourds (le permis C)
Chauffeur routier est un métier dans lequel les mauvaises habitudes de conduite peuvent vite s’installer. Régulièrement, il est important de suivre une formation aux risques routiers. Des établissements comme https://www.nomad-pilotage.com/ proposent des sessions sur-mesure.

Et les débouchés ?

Chaque année, ce sont plus de 25000 offres d’emploi de chauffeur routier qui sont publiées sur tout le pays. Malheureusement, elles ne sont jamais toutes pourvues. Les débouchés sont donc nombreux dans le secteur. D’un point de vue salaire, le chauffeur routier va toucher 1200 à 1250 euros net. Mais ce salaire n’est qu’une moyenne, il diffère en fonction de la nature de la charge à transporter ou encore des heures de service. Certaines charges peuvent également donner lieu à des primes.