Formations pour devenir ébéniste

Quelles formations pour devenir ébéniste ?

Vous avez toujours été fasciné par les meubles et les autres produits du bois, c’est tout naturellement que le métier d’ébéniste vous vient à l’esprit. Votre rêve est d’exercer un métier en relation avec vos passions. Par ailleurs, vous êtes plutôt manuel et aimez faire preuve de créativité. Alors, lancez-vous et découvrez les formations pour devenir ébéniste.

En quoi consiste le métier d’ébéniste ?

L’ébéniste est l’artisan qui fabrique ou restaure les meubles et les pièces de bois. Sa tâche principale est de concevoir des produits architecturaux qui servent à aménager et à décorer les habitations. Il est aussi chargé du placage des matériaux, du cintrage des pièces et de l’assemblage des divers éléments d’un ouvrage. Ses œuvres peuvent être uniques ou en série en fonction des commandes. 

Quelles formations suivre pour devenir ébéniste ?

Avant d’entreprendre une formation d’ébéniste, vous avez la possibilité d’envisager plusieurs parcours dont voici les détails :

  • niveau CAP/BEP : CAP ébéniste ;
  • niveau Bac : Bac Pro artisanat et métiers d’art, option ébéniste ;
  • DFESMA spécialité du meuble ; 
  • BMA ébéniste ;
  • BTM ébéniste ;
  • Niveau bac + 2 : DMA arts de l’habitat, options décors et mobilier ou option ornements et objets ;
  • Niveau bac + 2 : BTMS ébénisterie.

Après quelques années d’expérience, vous pouvez vous mettre à votre compte. Vous pouvez également travailler pour des entreprises spécialisées dans les meubles d’époques ou les meubles contemporains. Les cabinets d’architecte ou les grandes industries du bois peuvent faire appel à un ébéniste qualifié.

Quelles sont les exigences du métier d’ébéniste ?

L’ébéniste se doit de posséder une bonne connaissance des essences de bois et de leurs spécificités. Il existe différents types de bois, chacun avec ses propres caractéristiques. C’est pourquoi l’ébéniste doit donc être en mesure de savoir le bois qui correspond à un projet de fabrication en particulier. L’ébénisterie étant un métier d’art, il doit faire preuve de créativité et savoir faire ressortir le côté esthétique de ses créations. Par ailleurs, il est tenu de maîtriser et mettre en application les règles sanitaires et de sécurité. Enfin, il doit pouvoir interpréter un plan d’aménagement.