Quelles formations suivre pour devenir un ingénieur en IA

Les métiers liés à l’intelligence artificielle sont les métiers de demain. L’automatisation, la robotique, ainsi que l’utilisation de logiciels et de programmes informatiques sophistiqués caractérisent les emplois dans l’IA. Les candidats qui souhaitent occuper le poste d’ingénieur dans ce domaine doivent suivre des formations spécifiques en mathématiques, ingénierie et technologie.

Les formations de base pour les ingénieurs en IA

La technologie informatique de base et les connaissances en mathématiques constituent les piliers de la plupart des programmes de formation en intelligence artificielle. Les postes d’ingénieur exigent souvent des maîtrises ou des doctorats. Les débutants toucheront environ 30’000 euros. Ce salaire s’explique par le fait que ce type d’ingénieur est très recherché sur le marché du travail. La physique, l’ingénierie, la robotique, les langages de programmation et la technologie de l’information sont des connaissances qu’il faut approfondir.

 

 

Où se former ?

Pour ceux qui souhaitent suivre une formation pour devenir ingénieur en IA, il est indispensable d’avoir une licence en mathématiques et en informatique. C’est une base qui vous permet de continuer vos études pour décrocher votre Bac+5 et votre doctorat. Plusieurs établissements français peuvent vous former, comme les universités de Paris Descartes et d’Artois. On retrouve également les écoles d’ingénieurs très connues comme l’ENSTA Bretagne et l’école supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci.

 

Environnement et qualités requises

Les spécialistes dans l’IA peuvent développer leur carrière dans les entreprises privées, les entités publiques, les établissements de santé, les organismes gouvernementaux et militaires. Les sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII) font aussi partie de ceux qui recrutent des ingénieurs en IA. Travailler dans l’intelligence artificielle nécessite un processus de réflexion analytique et la capacité à résoudre les problèmes. Les spécialistes de l’IA ont besoin de compétences techniques pour concevoir, entretenir et réparer des programmes technologiques et des logiciels. Ils doivent avoir une bonne capacité de communication et à collaborer en équipe.