Quelques conseils pour apprendre à dessiner

Apprendre à dessiner n’est certes pas une sinécure mais demeure néanmoins à la portée de tout un chacun. Comme toutes les activités artistiques, cela vous demandera certains efforts ainsi que de la rigueur et un brin de ténacité. Discipline épanouissante, le dessin pourra s’appréhender de la meilleure des façons en suivant les quelques conseils qui suivent.

Choix du matériel

On dit souvent que l’outil ne fait pas l’artiste. Néanmoins cela aide et il est important de prendre le temps de choisir du bon matériel : crayons en bois de qualité, gomme adéquate, papier à dessin et support confortable seront déjà un bon début.

L’importance de l’ébauche initiale

Si vous prenez la peine d’observer un bon dessinateur, vous remarquerez sans peine le soin récurrent apporté à chaque ébauche de dessin. Malgré d’apparentes imperfections, cette dernière saura toujours mettre parfaitement en évidence les lignes directrices de la composition.

 

 

Savoir s’imprégner du sujet que l’on a choisi

C’est souvent un aspect omis par le dessinateur en herbe. Avant de foncer tête baissée dans l’élaboration d’un dessin, prenez le temps de bien comprendre le sujet choisi et d’analyser en profondeur ses formes, ses masses mais également ses mouvements.

Prise de recul et respiration

Le nez dans son dessin trop longtemps, finit immanquablement par créer du tort à son oeuvre. Il est important de savoir prendre du recul et surtout de respirer quelques instants. Faites des pauses, aérer votre esprit et n’essayez pas de forcer. Le dessin n’est jamais une course de vitesse. Cultivez la patience et vous serez récompensés.

Cours de dessin à Paris

Le meilleur moyen pour progresser et acquérir les bases nécessaires à une bonne pratique du dessin est probablement de suivre des cours. Ceci vous donnera assurément les bons réflexes tout en vous évitant les traditionnelles erreurs du débutant. On trouvera de nombreuses possibilités de cours de dessin à Paris 11ème, par exemple,que cela soit de manière individuelle ou collective.

Découvrez d'autres formations