Quels sont les débouchés dans les métiers de l’optique ?

Etudiants vous intéressez au métiers du paramédical, salariés vous songez à une reconversion dans le paramédical ? Découvrez le secteur de l’optique, certains métiers et les diplômes à décrocher pour y accéder.

Assistant opticien lunetier

L’assistant opticien lunetier conçoit, réalise le montage et contrôle les équipements optiques. Il est également appelé à vendre et à tenir la gestion des stocks de l’entreprise qui l’emploie. L’accessibilité à ce poste s’obtient avec un Bac Pro optique lunetterie. Une formation d’une durée de 3 années est nécessaire. Elle peut être réalisée en alternance.

Opticien lunetier

L’opticien lunetier peut procéder à un examen de la vue et adresser le patient, si besoin, vers un médecin ophtalmologiste. Il a également un rôle de conseiller sur le choix des lunettes, des lentilles… Il effectue différentes mesures, monte les lunettes et adapte l’équipement sur le client. L’opticien lunetier est aussi manager d’une équipe, gère les stocks, aménage son magasin… Après un bac S, pro optique lunetterie, STL ou STMG, un BTS opticien lunetier est demandé. L’examen se prépare en 2 ans et peut être réalisé en alternance.

 

 

Orthoptiste

La fonction d’orthoptiste consiste à la rééducation de patients rencontrant des défaillances visuelles (insuffisance de convergence, strabisme…). La réalisation des actes s’effectue à partir d’une prescription médicale. Pour exercer la profession, un certificat de capacité d’orthoptiste est indispensable. La formation se fait sur une durée de 3 ans.

Optométriste

Le métier d’optométrie regroupe à la fois celui d’opticien et d’ophtalmologiste. L’optométriste a pour fonction de mesurer les défauts de l’œil et de décider du type de verres compensateurs utiles. Pour exercer cette profession, une licence d’optique professionnelle est demandée. Elle se fait, après l’obtention d’un BTS opticien lunetier. La formation s’effectue pendant 3 années.

Ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un médecin. Il diagnostique les défauts visuels comme la myopie, la presbytie, le strabisme, l’astigmatisme… prescrit des verres correcteurs s’il y a lieu, et dans certains cas, décide d’opérer. Dans un premier temps, 6 années de formation en médecine sont nécessaires et 3 autres pour l’option d’ophtalmologue. En fin d’étude, le candidat obtient le diplôme d’État de docteur en médecine.

 

 

 

Découvrez d'autres formations