Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier englobe bon nombre de professions. Autour d’elles, deux grandes catégories se dégagent : les métiers de la conception/construction d’une part, et les métiers de la gestion d’autre part. Tour d’horizon de quelques-unes des spécialités du vaste monde de l’immobilier.

Immobilier : conception et construction

À la source même de tout projet immobilier, on trouve l’urbaniste. Expert de l’aménagement, il conseille, conçoit et est force de proposition en vue d’un projet dont les contours ne sont pas encore exactement définis. L’architecte quant à lui est la tête pensante de la construction après validation d’un avant-projet : il conçoit et coordonne la construction elle-même en fonction des contraintes budgétaires, et de la demande du client. Davantage impliqué dans les opérations commerciales et administratives, le promoteur immobilier commercialise les terrains construits ou à construire, gère les autorisations à obtenir et tient également un rôle promotionnel. Le maçon enfin est au cœur de la réalisation concrète de la construction immobilière puisqu’il est le principal acteur d’un chantier.

Immobilier : gestion

L’agent immobilier, figure bien connue de ce secteur, joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un acquéreur. La recherche de biens fait également partie de ses attributions. L’expert en immobilier a lui généralement un rôle fondamental de conseil. Estimer un bien, déterminer la meilleure option de gestion possible, envisager toutes les conséquences possibles d’une décision (comme une hypothèque) : tout cela est du ressort de l’expert. À noter qu’à l’instar d’autres professions, cette dernière peut être assortie d’une spécialisation en immobilier d’entreprise ou local commercial, pan très spécifique de ce secteur. Dans ce registre, on trouve aussi l’administrateur de biens, dont la fonction est d’assurer la gestion locative de biens, entre particuliers ou dans l’univers professionnel. Le juriste en droit de l’immobilier constitue quant à lui le parfait recours en cas de litige.