Formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle : découvrez ce qui va changer d’ici 2022

Adopté en août 2018, le texte définitif du projet de loi concernant la réforme de la formation professionnelle sera mis en application cette année. Les grands changements, consultables au sein de ce calendrier prévisionnel, concernent « la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Petit rappel sur 2018 et 2019

La loi sur la réforme de la formation professionnelle a été votée en septembre 2018 avec les premiers décrets d’application au dernier trimestre. Cette même année, elle n’a fait que préparer le terrain pour les ajustements structurels en 2019, notamment l’organisation des OPCA, la création de France Compétences, la nouvelle définition de l’« action de formation » et la suppression de la période de professionnalisation. La plupart des dispositifs définis préalablement a été mise en œuvre dès le 1er janvier 2019 à savoir : le passage du CPF en euros, la mise en place de l’application en ligne ainsi que l’accord d’un agrément en faveur des nouveaux opérateurs de compétences.

Mise en place des nouveaux opérateurs de compétences en 2020

1er janvier 2020, les nouveaux opérateurs de compétences sont entrés en activité. La réforme de la formation professionnelle leur a confié une mission plus transversale. Désormais, ils :

  • assurent une partie du financement des formations ;
  • soutiennent les PME dans la création de leur plan de formation ;
  • deviennent un observatoire de la transition et de la formation professionnelle ;
  • accompagnent les organismes de formation concernés à obtenir leur certification ;
  • aident les entreprises dans la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois.

À quoi faut-il s’attendre en 2021 et 2022 ?

Les derniers changements structurels ont été mis en place le 1er janvier 2021. On citera l’intervention de l’Urssaf à la place des opérateurs de compétences en ce qui concerne la collecte des cotisations des entreprises. Reversé à France Compétences, l’argent sera distribué entre les différentes branches d’activités. 2022 sera marquée par la certification Qualiopi de tous les prestataires de formation par France Compétences. Les formations financées par le CPF, la région ou encore par l’État seront accréditées par Cofrac.