Se former en ligne

Se former en ligne : quels sont les meilleurs sites ?

À l’ère de l’informatique ubiquitaire, nombreux sont les sites spécialisés dans la formation en ligne qui offrent des contenus gratuits. Désormais, sans bouger de chez nous, nous pouvons nous former dans un domaine précis. Il convient toutefois de connaître les meilleures adresses afin de bénéficier d’un apprentissage de qualité. Parmi les sites les plus connus, on citera :

MaFormation

Le site MaFormation fait partie du groupe Hello Work. Il propose de nombreuses formations aux professionnels. Ce site est spécialisé dans des domaines aussi larges que diversifiés : communication, bureautique, informatique, graphisme, marketing ainsi que les nombreux métiers du web. La grande majorité de ces formations sont finançables via le Compte Personnel de Formation ou CFP. MaFormation accompagne les intéressés afin de mieux les informer sur les droits et démarches de formation, les métiers qui recrutent, etc.

Khan Academy

La réputation de Khan Academy n’est plus à démontrer. Les cours sont d’excellente qualité et ils sont tous proposés gratuitement. Que vous souhaitiez vous former en sciences, en art, en mathématiques… vous y trouverez certainement votre domaine d’activité. Chez ce spécialiste de la formation à distance, la rubrique « Informatique » destinée aux travailleurs du web est très bien fournie. De nombreuses formations sont disponibles en version française depuis 2013.

Udacity

S’imposant comme le moyen le plus rapide et le plus efficace pour acquérir des connaissances prêtes à l’emploi, Udacity figure parmi les meilleurs sites de formation en ligne. En effet, il propose différents cours. Classés par niveau, ceux-ci permettent aux apprentis d’évoluer tout en poursuivant l’apprentissage. Sur ce site, vous aurez à disposition des cours gratuits répartis dans différents thèmes. En fonction de votre domaine, vous trouverez à titre d’exemple Data, Machine Learning, Android, développement web, réalité virtuelle… Il existe des cours pour particuliers, pour entreprisse et pour le gouvernement.