Suivre une formation en permaculture pour lutter contre le désastre écologique
La permaculture est une technique de jardinage ou de production agricole qui fait de plus en plus parler d’elle, surtout auprès des défenseurs de la nature. Aujourd’hui, vous pouvez suivre une formation pour connaître et maîtriser les principes fondamentaux de ce concept. Voici un petit tour d’horizon sur le sujet.
En quoi consiste la permaculture ?
Inspiré d’un agriculteur japonais du nom de Masanobu Fukuoka, la permaculture est un mode d’agriculture basé sur les principes de développement durable. Le but étant de respecter la biodiversité et l’humain en imitant le fonctionnement des écosystèmes naturels. En d’autres termes, la permaculture repose sur le fait d’observer la nature afin de reproduire ses modèles.
Pourquoi une formation en permaculture ?
De nombreux participants sont persuadés qu’une formation à la permaculture constitue pour eux un enrichissement personnel et professionnel. Ce type de formation serait, en effet, bénéfique aussi bien dans leur vie quotidienne que dans leur vie professionnelle. Grâce à la formation, les participants peuvent ouvrir de nouvelles voies de réflexion sur leur manière de consommer ou de vivre.
Quelle durée de formation en permaculture ?
Vous pouvez trouver plusieurs types de formations en permaculture selon leur durée. Les conférences ou séances de 2 à 3 heures sont conseillées si vous voulez apprendre les bases du concept. Cette séance vous permet de mieux vous orienter sur le thème qui vous intéresse. Pour approfondir un peu plus le sujet, vous pouvez vous inscrire à une formation sur site le temps d’un week-end. Il y a aussi les cours certifiés de permaculture qui s’étale généralement sur une dizaine de jours.