Testeur de jeux vidéo

Testeur de jeux vidéo, un vrai métier du 21e siècle

Avant le lancement officiel d’un jeu, le producteur fait appel aux services des bêta-testeurs pour détecter les bugs et autres optimisations possibles. Depuis que l’industrie des jeux vidéo a pris une autre dimension dans l’économie mondiale, petites et grosses productions font régulièrement appel aux services des testeurs. Cela dans le but d’offrir le meilleur rendu possible aux férus de jeux vidéo.

Testeur de jeux vidéo : de quoi s’agit-il ?

Tout le monde peut croire qu’être testeur de jeux vidéo se résume à avoir un avant-goût des jeux qui vont sortir puis à émettre leurs critiques. Et ce n’est pas faux, à quelques détails près. En réalité, le métier de testeur consiste essentiellement à recenser les différents bugs qui peuvent gêner le gameplay sur un jeu donné avant qu’il ne soit vendu. En général, ces testeurs vont expérimenter tous les scénarios et les combinaisons possibles dans le jeu, même les plus improbables. Ce procédé peut prendre quelques mois jusqu’à plusieurs années.

Formation testeur de jeux vidéo

Parce que testeur de jeux vidéo est un vrai métier, il vous faut alors suivre une formation adéquate pour y arriver. Plusieurs formations s’offrent à vous après le Bac. Il y a par exemple le BTS industries graphiques, option communication graphique. Il y a également le DUT informatique et imagerie numérique. En France, l’école ISART DIGITAL propose, par exemple, plusieurs cursus dans le domaine des jeux vidéo.

Différence entre testeurs de jeu et bêta-testeurs

En général, il y a deux types de testeurs de jeux vidéo. Il y a ceux qui collaborent directement avec les développeurs informatiques. Et il y a ceux qui œuvrent pour des sites spécialisés en jeux vidéo ou pour des magazines. Dans les deux cas, ce sont des travailleurs et passionnés qui sont bien sûr rémunérés. Les bêta-testeurs, par contre, sont dans un tout autre domaine. Ce sont, ce qu’on appelle dans le jargon des jeux vidéo, les « Hardcore Gamers ». Ces grands passionnés des jeux vidéo sont des volontaires qui se proposent de tester le jeu et de rapporter les bugs, sans oublier d’émettre leurs critiques.