Le tour de main du pizzaïolo
Le métier de pizzaïolo est très complet puisqu’il donne la possibilité d’intervenir au niveau de la création, la fabrication, le service et la vente de ses produits. Métier artisanal avant tout, cette profession est souvent qualifiée de rentable. Cependant, elle nécessite un savoir-faire, beaucoup de temps et une forte motivation.
Présentation du métier de pizzaïolo
Le pizzaïolo est un restaurateur qui pense, prépare, cuit et vend ses pizzas à consommer sur place ou à emporter. Celui-ci peut exercer à son compte dans un camion sur la voie publique ou dans son établissement de restauration. Il peut également être employé dans la cuisine d’une pizzeria.
Quelque soit son lieu d’exercice, le pizzaïolo est toujours soumis à un rythme de travail élevé notamment aux heures des repas. En effet, la pizzeria s’inscrit dans le domaine de la restauration rapide, avec énormément de clients durant le « rush » quotidien.
Les fonctions principales étant la fabrication de la pâte, l’élaboration des pizzas et le suivi de la cuisson dans le four à pizza, le professionnel à son compte assure également des missions de service, d’approvisionnements, et de gestion administrative. Sans oublier la relation client, notion primordiale pour pérenniser l’activité de son entreprise.
Devenir pizzaïolo
Ce métier peut s’exercer sans diplôme. Néanmoins, une embauche en tant que salarié sera plus facilement accessible pour les détenteurs d’un diplôme dans le domaine de la cuisine, tel qu’un CAP cuisine ou un CQP commis de cuisine (certificat de qualification professionnelle).
Même si aucune qualification n’est imposée pour devenir pizzaïolo salarié ou à son compte, il ne suffit pas de détenir un four à pizza, le candidat doit être capable de s’adapter à un rythme décalé et soutenu, et doit pouvoir faire face aux variations de l’activité.
Concernant le Titre Professionnel de Pizzaïolo, il est délivré par une seule école en France, l’Ecole Française de Pizzaïolo à Paris, et s’obtient grâce à une formation de 140 heures. Cette formation comprend, par exemple, la fabrication de pâte à pizza à la main, la préparation des sauces, le travail des pelles à pizza et d’autres matériels professionnels comme proposés sur le site http://www.four-ephrem.com.