Le métier de développeur front end

Tout savoir sur le métier de développeur front end

Pour le développeur front end, ses réalisations sont effectuées sur les parties visibles, à l’inverse de son homologue back-end qui opère dans l’ombre. En général, le métier de ce professionnel ressemble à celui de l’intégrateur web, mais il inclut en plus des travaux de développement. 

Les missions du développeur front end

Le développeur intégrateur web a des compétences particulières. Sa mission principale consiste à rendre la navigation plus rapide. Ce professionnel conçoit des interfaces faciles à manipuler. Il doit maîtriser les différents langages informatiques en plus du HTML, du CSS, du JavaScript, etc. À partir de ces outils, il crée des pages conformément aux maquettes du webdesigner ou du graphiste. La responsivité du site dépend de ses réalisations. Cela signifie une adaptabilité avec tout type de support : téléphones, navigateurs web…

D’autres tâches incombant au développeur front end

Le développeur front end maintient et rend un site toujours actif, fluide et fonctionnel. Ces actions sont conformes aux normes W3C. Cela passe par des tests avant la production et suivant le code de qualité. Le référencement du site entre également dans ses missions : l’adresse devient SEO-friendly et intègre des balises dans son code. Dans toutes ses réalisations, il effectue des mises à jour à l’aide des nouvelles technologies afin que son travail évolue avec les avancées technologiques.

Les qualités requises pour le métier

Pour devenir développeur front end, il faut de la rigueur, de l’organisation et un esprit à la fois critique et curieux. Le jeune intéressé devra suivre de manière régulière les évolutions dans le domaine de la technologie. Il doit maîtriser le HTML, le CSS et le JavaScript : les principaux outils dans le métier. Les frameworks comme Vue.js, Angular, Ext.js ou React entrent également dans la liste. Après le bac, un DUT ou un BTS en informatique constitue un début. La suite se fait dans les écoles comme Epitech, Supdeweb ou HETIC.