Tout savoir sur le métier de géomètre

Le géomètre intervient en amont de tout projet de chantier de construction afin de réaliser les mesures visant à cartographier un terrain de manière détaillée.

Les missions du géomètre

A l’aide de son théodolite, outil de mesure de grande précision, il procède aux relevés métriques, qui lui permettront ensuite d’établir des cartes et plans à différentes échelles. Ses missions s’effectuent donc à la fois en extérieur, pour les mesures terrain, et en intérieur lorsqu’il réalise ses cartes sur ordinateur.

Son analyse du terrain peut avoir plusieurs objectifs : déterminer les limites physiques mais aussi juridiques d’un terrain, ou bien encore ses spécificités.

Il doit parfois mener des médiations entre propriétaires lorsque des conflits de délimitation de terrains apparaissent.

Le géomètre peut également intervenir dans le cadre d’une estimation financière pour un terrain ou une propriété.

Les qualités requises

Le métier de géomètre est un métier polyvalent, nécessitant un certain nombre de qualités.

Le géomètre doit tout d’abord posséder un grand sens de l’observation, très important lorsqu’il réalise ses relevés. Il doit aussi être très précis et concentré afin de ne pas commettre d’erreurs, et posséder un sens des volumes et de l’espace pour représenter le relief des terrains.

Il doit avoir une bonne capacité d’adaptation et une bonne condition physique afin de travailler sur tout type de terrains, dans différentes conditions climatiques. Enfin, il doit maîtriser l’outil informatique et le dessin pour la partie modélisation de son travail.

Formations et exercice du métier

Différentes formations sont possibles pour accéder au métier:

– Bac pro technicien géomètre-topographe
– BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
– Diplôme d’ingénieur-topographe au sein de l’ESGT, l’ESTP et l’INSA.

Le professionnel diplômé peut exercer dans une entreprise de BTP, dans la fonction publique, dans un cabinet de géomètre. Paris, Marseille, Toulouse… il peut travailler partout en France.

 

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | Guide eCommerce | Generalia