Tout sur le métier de technicien de laboratoire
Le technicien de laboratoire a pour mission de collaborer avec l’ingénieur en recherche-développement. Il fait des analyses biologiques ainsi que divers tests de contrôle. Ce professionnel peut opérer autant dans les hôpitaux que dans le secteur libéral. Ses travaux dans le biomédical aboutissent à un diagnostic.
Quelques mots sur le métier
Le technicien de laboratoire est responsable de la conception d’un nouveau produit. Dans la pratique, cela peut être un médicament ou de la nourriture comme du yaourt ou du fromage. La fabrication d’un nouvel objet requiert une multitude de manipulations. Aux premiers abords, des analyses physico-chimiques sont effectuées. La procédure inclut la vérification de la conformité aux normes ou au contrôle de l’acidité et de la texture. Aussi, le technicien de laboratoire doit agir avec minutie à chaque étape du processus de création.
D’autres missions du technicien de laboratoire
Le technicien de laboratoire s’assure également de l’entretien des différents appareils. Il a pour rôle de mettre au point chaque protocole. Ce professionnel œuvre aussi dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques. Comme son nom l’indique, il travaille dans les laboratoires de biologie médicale ou dans des sociétés agroalimentaires. Il est des analyses de sang, de tissus ou d’urines, s’il se trouve dans un laboratoire prévu à cet effet.
Les étapes à suivre pour exercer le métier et l’évolution
Devenir technicien de laboratoire commence par le bac techno ou pro spécialisant dans les sciences de laboratoires. Puis, il faut obtenir le BTS ou le DUT avec chaque spécialisation y afférant. Après ce diplôme, l’étudiant peut poursuivre en DE de technicien de laboratoire médical. Par ailleurs, à titre d’information, la meilleure option reste la continuation jusqu’à la licence professionnelle. Le salarié de niveau débutant gagne mensuellement 1550 euros environ. Comme évolution, il peut devenir chef d’équipe, surveillant ou enseignant.
https://www.cidj.com/metiers/technicienne-technicien-de-laboratoire