Trouver du travail grâce à une formation en Suite Adobe
La suite Adobe regroupant les programmes Indesign, Illustrator et Photoshop est un véritable atout dans le monde de la communication, de l’art, du marketing… Il existe des établissements qui initient à l’apprentissage de la triade Adobe. Pour gagner en compétence et de façon rapide, il est plus pratique de suivre les formations professionnelles proposées par des centres expérimentés.
Qu’est-ce que la Suite Adobe vous apprend ?
D’abord, pour l’apprentissage du programme Adobe InDesign, il est nécessaire de commencer avec des notions théoriques de base ainsi que par la présentation du logiciel. Vous devez, ensuite, découvrir la chaîne graphique et les différentes intégrations (images, objets, textes, tableaux) avant de définir la mise en page et l’impression. Ensuite, à la fin d’une formation en Adobe Photoshop, vous devez être capable de faire une retouche photo. Vous devez également acquérir des connaissances en tracés, en couches, en scripts… Enfin, en ce qui concerne l’Adobe Illustrator, les concepts de dessin vectoriel, de panneaux, de bibliothèques, des effets doivent être maîtrisés.
Les compétences à acquérir
Lorsque vous maîtrisez les principaux programmes de la Suite Adobe (Indesign, Illustrator et Photoshop), vous devez être capable de réaliser tous les travaux de graphisme, de créer des brochures ou encore de faire des montages professionnels. Il est également nécessaire de comprendre tous les fonctionnements de l’image (profondeur, couleur, contraste…). Vous utiliserez ces compétences pour accéder à différents métiers liés au monde du graphisme. Il faut effectivement évoluer dans la maîtrise de ces programmes pour pouvoir mettre en œuvre un projet d’agence de marketing, de presse ou encore de publicité.
Les débouchés et les perspectives d’avenir après la formation
Les métiers liés au graphisme ont encore de beaux jours devant eux. Très prisés dans le domaine de marketing, ils ne cessent d’avoir de la place dans un monde où le visuel est important. Vous pouvez, par exemple, devenir un 3D Artist (modeleur 3D) dans les secteurs de la création de jeu vidéo, lors de la réalisation d’un film d’animation, etc. Les compétences en Suite Adobe peuvent aussi vous mener vers le métier d’architecte d’informations (création de l’interface visuelle d’un site web). La maîtrise du graphisme vous permettra d’accéder au domaine de l’art thérapeute.