Décorateur d’intérieur : un véritable métier d’avenir

Le métier de décorateur d’intérieur vous tente ? Vous souhaitez poursuivre une carrière dans ce domaine ? Après avoir lu cet article, vous aurez un aperçu sur cette profession : attributions, formations, diplômes requis,  etc.


Que fait un décorateur d’intérieur ?

Avant toute intervention, un décorateur d’intérieur écoute attentivement les demandes de son client afin de pouvoir définir avec précision ce qu’il attend. Il prend des mesures et dresse un état des lieux. Cela lui permet de mettre en évidence les contraintes auxquelles il va faire face. Il pourra par la même occasion évaluer les différents atouts. À l’aide d’un logiciel de conception, de DAO ou de dessin technique, il établit les plans pour la conception.

Une fois les plans approuvés par le client, il se met en contact avec les prestataires extérieurs comme les peintres, ébénistes, marbriers…). C’est le décorateur d’intérieur qui se charge de la coordination de l’ensemble des travaux.

 

 


Les qualités et compétences d’un décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur doit avant tout être attentif.  Cette qualité est indispensable pour pouvoir répondre aux attentes des clients. Il doit avoir un grand esprit de créativité et un sens artistique aigu. Un bon décorateur d’intérieur se doit d’être rigoureux, fin technicien, faire preuve d’ingéniosité  et d’astuce. Il doit être au courant des normes techniques et de sécurité concernant la construction.


Les diplômes et formations d’un décorateur d’intérieur

Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur, il faut être titulaire d’une solide formation. Avoir un Bac + 2 (BTS design d’espace, DMA, etc.),  un Bac + 3 (DNAT), un Bac + 4 (DSAA) ou un Bac + 5 (DNAP, DNSEP …) est nécessaire. Il doit maitriser les logiciels de DAO ou Dessin assisté par ordinateur et de CAO ou Conception assistée par ordinateur.

 

 

Découvrez d'autres formations