Les éléments constitutifs d’un dossier de candidature et leurs rôles
Avant de se postuler pour une offre d’emploi, le candidat doit se munir d’un dossier de candidature. Ce dernier doit impérativement contenir un Curriculum Vitae ou CV, une lettre de motivation et des pièces justificatives. Mais à quoi ces éléments constitutifs servent-ils vraiment ?
Pour retracer votre parcours
Tout d’abord, le curriculum vitae permet de vous identifier, car il contient des renseignements vous concernant comme votre nom, votre adresse… Le CV est en quelque sorte votre biographie professionnelle. Puis, il donne aussi un aperçu de vos connaissances, de vos diplômes, ainsi que votre expérience dans le domaine du travail. Par contre, votre CV doit être adapté à l’offre, c’est-à-dire que les informations qui ne sont pas liées à l’offre doivent être bannies de votre CV.
Pour refléter votre intention quant à l’offre
Pour ce qui concerne la lettre de motivation, celle-ci reflète en premier lieu votre attitude par rapport à l’offre. Et comme son nom l’indique, elle met également en avant votre motivation pour cet emploi. La rédaction de votre lettre de motivation ne doit pas être prise à la légère. Elle ne doit pas être trop longue ni trop courte, une page suffit amplement. Il faut éviter les ratures ainsi que les fautes d’orthographes et de syntaxe dans votre lettre de motivation.
Pour justifier vos propos
Les pièces justificatives ont pour but de prouver tout ce qui est cité dans votre CV à l’aide d’une copie de vos diplômes et de vos divers certificats. Comme pour le Curriculum vitae, seules les pièces justificatives nécessaires sont à mettre dans votre dossier de candidature. Pas la peine de mettre des tonnes de certificats.