Devenir steward ou hôtesse de l’air

Rendre un vol plus agréable, c’est la principale mission de ce personnel navigant commercial. Pour ce faire, steward et hôtesse de l’aire se doivent de développer une multitude de compétences. Outre, les parcours éducatifs et les diplômes sollicités, les candidats doivent remplir certaines conditions.

La formation

De manière générale, ce sont les compagnies aériennes, elles-mêmes, qui forment les stewards et les hôtesses de l’air. Une formation au sein d’un organisme approuvé est pourtant indispensable. Il est question de décrocher le certificat de Membre d’Équipage de Cabine. Pour accéder à ces métiers, les intéressés doivent posséder un baccalauréat et un diplôme de niveau III, notamment un BTS. Une expérience professionnelle à l’étranger ou un parcours dans l’hôtellerie serait un atout majeur. L’apprentissage s’effectue à bord d’un appareil de la compagnie sujette.

Les qualités requises

L’apparence physique est l’un des premiers critères, puisque les PNC reflètent l’image de la compagnie aérienne. Une excellente condition physique est vivement souhaitée. Concernant la taille, les hommes doivent être entre 1.70 et 1.90 m et les femmes entre 1.60 et 1.78 m. La résistance physique est également dans la mise pour ce genre d’emploi. En effet, les stewards et hôtesses de l’air doivent supporter les rudes changements climatiques et surtout le décalage horaire.

Autres qualités invoquées

La communication est au cœur des tâches du personnel navigant commercial. En fait, une fois à bord, les stewards comme les hôtesses de l’air accueillent chaleureusement, et installent confortablement les passagers. Par la suite, ils assurent le bon fonctionnement des équipements de sécurité avant de donner les consignes habituelles à suivre durant le vol. Puis, ils veillent au confort des passagers après avoir servi les plateaux-repas. Il leur faut donc une bonne maîtrise de la langue anglaise pour pouvoir déterminer les désirs des passagers. Une troisième langue est même souhaitée.

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | Le Boudoir de la Mode | Blog sur la construction et l'aménagement immobilier