Vendeur d’articles airsoft, les compétences requises

La pratique de l’airsoft requiert des équipements spécifiques. Pour jouer, on utilise principalement des répliques d’armes avec des billes légères en caoutchouc (non remplies d’encre). Dans cet article, vous découvrirez les qualifications requises au vendeur d’articles airsoft : ses missions et responsabilités dans une boutique de jouets réalistes.

Le métier de vendeur d’articles airsoft

Un vendeur d’articles airsoft accueille les clients désireux d’acquérir des accessoires et équipements destinés au jeu. Il les aide dans leur choix, et expose les avantages du produit choisi. Il fournit également toutes les informations indispensables sur les produits que le client souhaite acheter : répliques de fusils, vêtements, armes blanches factices, billes de caoutchouc, lunettes de tir, masques diverses… De temps en temps, il peut effectuer des démonstrations afin de persuader l’acheteur.

Les caractères requis pour l’exercice du métier

Le vendeur d’articles airsoft se doit de garder sa boutique aussi attrayante que possible. Il est responsable du bon emplacement de toutes les marchandises, et doit maîtriser les informations les concernant. Il doit également avoir une grande aisance à communiquer et une forte potentielle en marketing. Ainsi, il saura garder son sang-froid dans le cas d’un client exacerbé, casse-pieds ou désagréable. L’écoute, l’amabilité et la disponibilité sont aussi indispensables dans ce métier.

La formation académique et les connaissances nécessaires au métier

Comme c’est un métier de commerce, les diplômes de CAP, Bac pro ou BTS techniques de commercialisation, négociation et relation client, commerce… sont requis pour devenir un vendeur d’articles airsoft. Il est aussi nécessaire de connaître ce jeu et les équipements nécessaires (le mode d’emploi, les différents modèles proposés, les matériels indispensables…). Pour satisfaire les clients, il est également important de connaître une langue étrangère. Une aisance relationnelle est un atout majeur pour exceller dans son travail et garantir la satisfaction des clients. Pour vous familiariser avec le métier, n’hésitez pas à effectuer un ou plusieurs stages dans une boutique d’airsoft.

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | languesenfete.fr | Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat