Devenir sophrologue pour accompagner tout type de public

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la sophrologie et vous vous demandez pourquoi et comment devenir sophrologue ? Si oui, cet article est fait pour vous !

Sophrologie : une thérapie adaptée à tous, tout au long de la vie

Le terme sophrologie vient des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude) qui donne la signification suivante : « étude de l’harmonisation de la conscience ». Entre la relaxation occidentale et la méditation orientale, c’est une méthode qui permet de trouver les ressources en soi –même afin d’améliorer sa vie.
Initialement, la sophrologie était utilisée par le corps médical puis plus largement par le corps enseignant. Aujourd’hui, c’est une technique qui est pratiquée pour tous les publics grâce à un accompagnement adapté à chaque étape de la vie.

 

 

Sophrologue : une profession accessible grâce à une formation sophrologie

S’il n’existe pas de diplôme d’état officiellement reconnu pour devenir sophrologue, il existe cependant un certificat ou un diplôme de praticien en sophrologie obtenu à l’issue d’une formation en sophrologie. Comme il n’existe pas encore de législation pour encadrer la profession, c’est le syndicat des sophrologues professionnelles qui sert de référence en la matière. Il préconise notamment d’effectuer 400 d’heures de formation en centre dispensées sur 2 ou 3 années. Le syndicat ne reconnait pas les formations par correspondance considérant que la pratique doit l’emporter sur la théorie.
Ce sont autant de critères qu’il faut prendre en considération lors du choix de sa formation de sophrologie. En effet, il existe de nombreuses écoles, certaines, comme www.cassiopee-formation.com détaillent leur programme sur leur site. A noter qu’il n’y a pas de prérequis spécifiques pour s’inscrire à une formation.

 

Découvrez d'autres formations