formation osteopathe

Les étapes clés de la formation d’ostéopathe en France

Depuis la rentrée 2015, la formation pour devenir ostéopathe a été règlementée. Cette réforme a pour objectif d’harmoniser et d’améliorer la qualité de l’enseignement. Désormais, les nouveaux bacheliers et les professionnels de santé doivent suivre des étapes bien définies avant de pouvoir prétendre au titre d’ostéopathe.

Les étapes clés de la formation d’ostéopathe pour un particulier

Les écoles d’ostéopathie sont accessibles à tous les bacheliers, quelle que soit leur filaire. L’admission s’effectue sur dossier dans un établissement agréé par le Ministère de la Santé.

L’enseignement en ostéopathie en formation initiale se déroule à temps plein, sur 5 à 6 années d’études pour une durée totale de 4 860 heures de cours minimum. L’apprentissage est découpé en 2 cycles de 3 et 2 ans.

Le premier cycle est réservé à la théorie et l’apprentissage de l’anatomie, la physiologie, la biomécanique… Durant ces 3 premières années d’étude, le futur praticien est amené à assister à des consultations lors de stages d’observation. Il se familiarise avec la relation patient/soignant, la prise de rendez-vous et aborde des notions de comptabilité/gestion.

Le second cycle est consacré à la pratique au sein d’une clinique interne à l’école et dans des établissements partenaires. L’étudiant est amené à conduire des consultations sous le regard d’un maître de stage. Il doit être capable d’établir un diagnostic et mettre en place un traitement ostéopathique.

Au cours de sa formation, l’ostéopathe en herbe doit effectuer un minimum de 150 consultations complètes et validées. Cette période de stages pratiques permet à l’étudiant de se constituer un réseau professionnel qui facilitera son insertion dans la profession.

Enfin, l’étudiant est amené à soutenir un mémoire devant un jury national. Cette dernière étape lui permet d’obtenir le DO (Diplôme d’Ostéopathe) qui l’autorise à exercer la profession dans un cabinet privé.

La formation en ostéopathie pour un professionnel

Les kinésithérapeutes, les infirmiers et les médecins qui souhaitent se reconvertir ou diversifier leur activité ont accès à une formation d’ostéopathe à temps partiel. Cet enseignement prend la forme de séminaires qui ont lieu le week-end.

Les étudiants possèdent déjà toutes les connaissances anatomiques, biomécaniques et physiologiques nécessaires. De même, ils sont familiers avec la prise en charge des patients et le contact physique avec ces derniers. L’enseignement se concentre donc sur la pratique de l’ostéopathie et sa philosophie qu’ils peuvent mettre en œuvre immédiatement dans leur vie professionnelle.

La formation en ostéopathie à temps partiel se déroule sur 5 à 6 ans et doit comporter un minimum de 1 800 heures de cours et 150 consultations complètes et validées. L’enseignement est homologué par le Diplôme d’Ostéopathe qui permet au praticien d’exercer ce métier en plus de sa profession initiale.

Le Collège Ostéopathique de Provence dispense ces deux types de formations à Marseille. Cette école permet aux futurs praticiens de suivre une formation complète et performante pour pratiquer une ostéopathie de qualité.

Découvrez d'autres formations