Toutes les clés pour devenir serrurier

La serrurerie est un secteur en perpétuel mouvement et qui connait un fort taux de recrutement. Ce métier est en pleine expansion au vu de l’avancée technologique dans ce domaine (serrures haute sécurité, serrures biométriques…).

Quelles sont les études nécessaires pour devenir serrurier ?

Doté de nombreuses compétences, un serrurier se doit d’avoir de solides connaissances techniques, un savoir-faire important et une certaine réactivité. En plus du CAP serrurier-métallier délivré en 2 ans après la 3ème, il existe également le Bac Pro ouvrages du bâtiment ou le Brevet Professionnel (BP) en serrurerie-métallerie. En outre, l’étudiant peut approfondir ses connaissances à travers un BTS construction métallique. Rigoureux, courtois et curieux, le serrurier à Lyon, Bordeaux, Toulon, partout en France, se doit d’être disponible de jour comme de nuit et les jours fériés également.

 

 

Quelles sont les missions d’un serrurier ?

Véritable expert dans le domaine de la serrurerie, un professionnel se doit de répondre aux urgences aussi bien des particuliers que des professionnels (administrations, commerces,..). Polyvalent, l’expert prend en charge la réparation de serrures, la pose et l’installation de matériel comme les serrures, le blindage de portes, les verrous, les pênes, les barillets, les volets roulants. Curieux, il se doit de surveiller régulièrement les dernières nouveautés en matière de serrurerie arrivant sur le marché afin de faire bénéficier ses clients des meilleurs produits. Ce métier artisanal à responsabilités nécessite aussi une grande conscience professionnelle, une grande écoute envers les clients. De plus, répondre aux besoins et aux attentes des clients tout en respectant leur budget est une mission importante.

Savoir gérer les urgences

Disponible pour les urgences telles que la fermeture de porte inopinée, les clés cassées dans les serrures, les effractions ou tentatives de cambriolage, le changement de serrures, le serrurier à Lyon, Marseille, Paris, ou dans toute autre ville se doit de sécuriser les lieux, de proposer des solutions modernes.

 

 

Découvrez d'autres formations