Développeurs logiciels et web : vedettes du marché de l’emploi français

Le boulot est assuré pour celui ou celle qui sait développer une appli pour le net, un jeu vidéo ou un logiciel. En fait, les développeurs, que soit dans le monde du web ou dans l’univers du logiciel, dominent complètement de marché de l’emploi de la grande métropole. Que de beaux jours devant eux !

Une étude menée par Le Monde Campus

C’est pour la première fois que Le Monde Campus a réalisé une telle étude. Le résultat est époustouflant puisque les développeurs occupent actuellement la première position du Top 20 des profils les plus recherchés sur le grand réseau professionnel LinkedIn. Ingénieurs SI, ingénieurs commerciaux ou autres, tous ceux qui savent programmer et /ou développer sont très sollicités. L’enquête a été effectuée auprès des 12 millions d’utilisateurs du réseau social professionnel. Aussi, 6 millions d’offres d’emploi ont été utilisées afin de repérer les tendances de notre ère.

220 000 emplois à l’horizon 2020

Les développeurs ont été convoités depuis l’arrivée de l’informatique dans les années 90. En fait, selon Mathieu Debœuf-Rouchon, responsable d’un programme de développement à l’université de Vinci, les écoles n’étaient pas, à l’époque, en mesure de bien former les étudiants. Ainsi, ces génies de l’informatique sont devenus autodidactes. Et aujourd’hui encore, ils continuent leur auto formation. Selon, France Stratégie, un organisme d’études et de recherches du gouvernement, le domaine connaîtra 220 000 emplois supplémentaires. Une approche se concluant par un taux de création annuelle de l’ordre de 2 %.

Place aux jeunes

De promotion en promotion, les diplômés en développement informatique s’intègrent très bien, voire aisément, dans le monde de l’emploi. La direction de la conférence des écoles françaises d’ingénieurs a même insisté sur ce fait. Sur la voix de François Cansell, elle affirmait que les jeunes diplômés en informatique s’insèrent plutôt bien par rapport aux filières prometteuses comme la géoressource et la chimie. Microsoft France, une entité qui recrute environ 30 ingénieurs en informatique par an, opte pour les jeunes dotés d’aptitude et de potentiel pour pouvoir les former et les intégrer ensuite aux activités de sa société.