Maroquinier : le spécialiste du cuir

Le maroquinier est un spécialiste dans la fabrication et la vente d’article en cuir : sac à main, ceinture, étui, portefeuille, valises, etc. Mélangeant modernité et tradition, il adapte ses modèles selon la tendance et la saison.

Maroquinier : un métier qui ne date pas d’hier

Aujourd’hui devenu un métier de grand créateur, la profession de maroquinier existe déjà depuis le moyen âge, voire plus loin. Cest un métier artisanal qui combine le savoir-faire ancestral à l’évolution technique. Grâce à cette progression, le maroquinier a pu travailler sur différents types de cuir : reptilien, bovin, porc, chèvre et même la peau d’animaux exotiques. Étant un travail manuel et complexe, les produits conçus par ces artisans sont assez couteux. D’ailleurs, ils sont souvent considérés comme des accessoires de luxe.

 

Maroquinier : un profil exigeant

Être maroquinier exige, en plus du talent, une certaine habilité des mains. En effet, il est amené à faire un travail manuel important selon l’article à fabriquer (coupe, couture ou collage). Un bon sens du toucher est également indispensable lorsqu’il s’agit de tester le cuir. Seul un contact peau à peau peut juger si celui-ci est de bonne ou de mauvaise qualité. La finesse et le souci du détail sont deux critères importants pour devenir un excellent maroquinier. Afin de ne pas rater son coup, il doit connaître et maîtriser chaque procédé de fabrication à la lettre.

 

Maroquinier : un métier à revenu

Que ce soit dans l’industrie du cuir ou du textile, un artisan maroquinier peut gagner gros s’il travaille avec une grande marque. Pour un débutant, le salaire minimum est de 1400  par mois. Cela au fur et à mesure que le maroquinier devient célèbre. En acquérant de l’expérience auprès d’une grande maison de mode, il peut se mettre à son compte. Les gains en seront que meilleurs. Cependant, il faut faire preuve de créativité et d’originalité.