auxilaire de vie

Tout sur les auxiliaires de vie

Un auxiliaire de vie est un spécialiste de l’accompagnement et de l’assistance à domicile. Ses interventions s’avèrent de plus en plus nécessaires pour les personnes âgées. Son rôle est de favoriser au maximum le maintien à domicile, et d’éviter ainsi l’admission en établissements de soin.

À qui s’adressent les fonctions d’un auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie est un métier paramédical entrant dans le cadre des services d’aide à la personne. Il travaille directement au domicile de la personne concernée pour offrir les meilleurs services. Ces professionnels de l’accompagnement proposent leurs services aux personnes âgées dépendantes ou autonomes, ne nécessitant pas de soins médicaux spécifiques. Ils s’occupent également des seniors en situation de handicap souhaitant vivre chez eux, dans leur environnement habituel.

Un auxiliaire de vie, une aide au quotidien

L’aide d’un auxiliaire de vie est sollicitée quand une personne se sent en difficulté dans l’accomplissement des gestes courants de la vie quotidienne. Il aide les seniors à réaliser les tâches mêmes les plus simples au quotidien (se lever, se nourrir…) et peut même jouer un rôle plus intime en habillant son patient ou en s’occupant de sa toilette. La seule limite de la fonction d’une auxiliaire de vie, c’est l’intervention médicale. Sa présence permet également de rompre la solitude et l’isolement.

Critères de recrutement d’un auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie requiert beaucoup de qualité humaine. En fait, l’accompagnement et l’assistance d’une personne âgée nécessitent un grand équilibre physique et psychologique. Un auxiliaire doit, de ce fait, justifier d’une formation complète approuvée par un Diplôme d’État comme le DEAVS ou une équivalence. L’écoute, la motivation et la passion sont également les caractères qu’il faut avoir absolument. Des renseignements complémentaires sur les services offerts par les auxiliaires de vie vous sont fournis auprès des administrations compétentes (mairie, CCAS et Conseil Génétral).