ENS (École Normale Supérieure) Paris, pour un avenir assuré

L’École Normale Supérieure (ENS) de Paris est un institut pré doctoral et doctoral sis à Paris. L’établissement offre un enseignement de haut niveau couvrant l’essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Œuvrant à l’international, le candidat normalien sera sélectionné parmi les meilleurs de la planète.

L’ENS, c’est…

Pour former l’élite de demain, l’École Normal Supérieur est à l’affut de nouveaux esprits qui seront à la fois passionnés et brillants. Trois mots « travail, innovation et créativité » devront régir leur vocabulaire quotidien. Afin de s’imprégner des us et coutumes au sein de cette grande école, les arrivants seront parrainés par les anciens. Plus encore, ils bénéficieront d’un soutien scolaire qui sera offert par leurs tuteurs et directeurs d’études. « Une école, une communauté », un précepte bien ancré dans les valeurs de l’établissement.

Devenir un normalien

L’ENS recrute ses étudiants par le biais d’un concours ou sur présentation de dossier. Le concours est ouvert aux candidats ayant terminé les classes préparatoires dans les grandes écoles. Si vous êtes un étudiant de niveau L2, vous pouvez tout à fait concourir. L’établissement accueille également des étudiants de toutes nationalités issus des universités françaises ou étrangères ayant obtenu une License 2 ou 3. Après examen de leur dossier et cursus scolaire, un entretien déterminera son admission.

Débouchés après formation

À l’issu de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme national de niveau masters et doctorats, un diplôme d’établissement ou un diplôme spécial pourvu par l’ENS. Après la certification, ils peuvent préparer une thèse afin d’entrer dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le diplôme ouvre également la voie dans plusieurs domaines : recherche scientifique, haute fonction publique, enseignement en classes préparatoires dans les grandes écoles ou travail en entreprise. Les lauréats européens profitant d’un statut de fonctionnaire stagiaire seront rémunérés pendant quatre ans.