Le cursus à suivre pour devenir auxiliaire de puériculture
De plus en plus de personnes sont intéressées par le métier d’auxiliaire de puériculture ou AP du fait de la grande valeur humaine partagée avec les parents. A cet effet, nous dédions spécialement cet article aux personnes souhaitant intégrer le domaine, mais qui ne connaissent pas encore le parcours nécessaire.
Pour les novices
Pour pouvoir exercer en tant qu’AP, il faut, tout d’abord, être bachelier et titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP). D’une manière générale, la formation initiale dure une année et est basée sur des enseignements théoriques / cliniques. L’application clinique est effectuée au sein de l’IFAP ou Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture. Une fois leurs études et formations terminées, les étudiants seront amenés à effectuer des stages pratiques d’environ 22 semaines qui clôtureront la formation initiale.
Pour les professionnels juniors
Pour les diplômés du secteur paramédical ou les titulaires d’une validation des acquis d’expérience (VAE), un cursus partiel est spécialement dédié. D’une manière générale, ce sont les mêmes études que pour les novices, mais la différence se situe au niveau de la durée de formation. Ces professionnels bénéficieront également de quelques passerelles afin de faciliter la reconversion ainsi que de dispenses de modules de formation. En termes d’examen, les profils juniors sont exemptés de l’épreuve d’admissibilité de culture générale, mais passeront, comme tous les autres candidats, des tests psychotechniques.
La professionnalisation
Lorsque les études et les formations sont terminées, les sélectionnés passeront alors à l’étape de la formation en apprentissage ou en professionnalisation. C’est la dernière phase du cursus qui consiste à effectuer des stages cliniques et en entreprise. Ces derniers concernent plus précisément les personnes sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein de leur lieu de travail. Le principal objectif de cette formation professionnelle est de mettre en avant les compétences des futurs auxiliaires de puériculture. Ils devront être capables de soutenir la famille des enfants, de communiquer correctement avec eux et de les accompagner dans leur quotidien.