Le métier de conseiller en assurances
Le métier de conseiller en assurances consiste à vendre des produits immatériels sur la base de risques éventuels. Cette profession est accessible après un Bac + 2 au minimum dans le domaine. La réalisation de ce métier demande des compétences qui s’acquièrent lors des formations et des stages. Il peut aussi être courtier, c’est à dire un commercial qui comparent les offrent de plusieurs entreprises pour offrir la meilleure à ses clients.
Les qualités et les compétences requises
Un agent commercial en assurances est l’image de marque de l’entreprise qui le mandate. En tant que tel, il se doit d’être soigné. D’autres qualités sont requises pour être conseiller ou courtier : sens de la communication et du relationnel, une passion pour le conseil, une bonne élocution et un sens de l’écoute sont également des qualités recherchés chez un conseiller en assurances. L’agent doit également maîtriser l’art de la négociation et de la pédagogie, surtout s’il est courtier. Un conseiller en assurances possède des connaissances en droit, gestion et fiscalité.
Le travail d’un conseiller en assurances
Un conseiller en assurances travaille sur terrain et/ou dans une agence. Il peut travailler dans les banques, les assurances et les cabinets d’agents ou de courtages. Ce professionnel a pour rôle de vendre des contrats d’assurance. Ils prospectent des clients, et gèrent leurs portefeuilles. Suite à une analyse, ce travailleur propose un contrat d’assurance adaptée aux besoins des futurs clients. Un bon agent commercial en assurances crée une relation de confiance avec sa clientèle en leur prodiguant des conseils.
Le courtier en assurance travaille de façon indépendante avec plusieurs entreprises d’assurance. Il est donc conseillé et « comparateur ». Il peut exercer à son compte ou dans une entreprise de courtage, et il peut aussi avoir un rôle de courtier en prêt immobilier ou rachat de crédit, comme les pros de finances-moi.com.
La carrière et le salaire d’un conseiller en assurances
Selon ses expériences et sa capacité à atteindre les objectifs, l’agent commercial en assurance peut élargir ses horizons professionnels dans le management de vente et le marketing opérationnel. Le conseiller peut évoluer vers le secteur du courtage ou exercer le métier d’inspecteur commercial, de responsable de marché, ou de formateur marketing. Ce travailleur est payé à la commission. Son salaire dépend du montant de la commande qu’il réalise. Un débutant gagne en moyenne entre 16 000 et 20 000 € bruts annuels. Pour les études, renseignez-vous ici.