Les formations au sein de l’entreprise

3 tendances de la formation pour une expérience toujours passionnante

Aujourd’hui, les formations au sein de l’entreprise se perfectionnent de plus en plus, offrant une expérience plus personnalisée et plus enrichie aux collaborateurs. Voilà pourquoi la réflexion des formateurs se concentre sur les meilleures manières d’offrir aux apprenants un enseignement à la fois moderne et toujours plus passionnant.

L’adaptive Learning ou apprentissage adapté

Fini le temps où un module unique était proposé à tous les employés de l’entreprise. Aujourd’hui, l’adaptive learning est la tendance de la formation. Véritable révolution du système d’apprentissage, cette tendance permet de développer les compétences via une expérience individualisée. Il s’agit, en effet, d’un parcours spécifique qui propose aux apprenants des enseignements en fonction des besoins personnels et de la capacité de chacun. Bien évidemment, une évaluation est réalisée en amont de la formation pour connaître précisément les besoins de chacun.

La formation pick & choose

Plusieurs équipes de formateurs mettent à disposition des apprenants la formation en mode pick & choose qui propose une offre large et riche à tous les collaborateurs. Ainsi, chaque collaborateur sélectionne lui-même le contenu de la formation qui l’intéresse et dont il a besoin. Une évaluation de ses compétences est, bien évidemment, réalisée au préalable en auto-évaluation ou bien avec l’aide d’un coach. Ensuite, il pourra se former à son rythme aux modules d’enseignement qui lui conviennent.

La formation intégrant la réalité virtuelle ou immersive learning

Cela fait déjà quelques années que l’on parle d’intégrer l’immersive learning dans la formation professionnelle. Aujourd’hui, avec le développement de la technologie, cela devient applicable. La réalité virtuelle dans le cadre de la formation en entreprise consiste à plonger chaque apprenant dans un monde où il peut apprendre les gestes du métier. Utilisée en complément d’une session de formation, elle permettrait aux utilisateurs d’appliquer les connaissances acquises en présentiel. La VR nécessite, néanmoins, un investissement de départ en technologie qui fait encore l’objet de beaucoup de réticence aujourd’hui.