Quelle formation pour devenir serrurier-metallier ?
La fabrication de clés, de serrures et de gonds de porte constitue la partie la plus connue du métier de serrurier-métallier. Véritable artisan, le professionnel peut également œuvrer dans l’artisanat d’art en tant que ferronnier.
La sécurité avant tout
Le métier de serrurier compte diverses compétences. Le professionnel va devoir jongler entre chaque durant la journée. Le serrurier va intervenir sur tous les types de construction métallique. Maisons à ossatures en acier, à charpente métallique, véranda… entrent dans les compétences du serrurier. Lyon, Toulouse, Paris, dans une grande ville ou en campagne, son travail est varié. En effet, il s’occupe également de tout ce qui est sécurité. Portes blindées sur mesure, façade vitrée et blindage de porte, volet de sécurité… tout est proposé pour sécuriser au mieux un logement ou un local professionnel.
Le serrurier va aussi exceller dans la ferronnerie d’art. Balcon forgé, portail sculpté, il intervient en collaboration avec des architectes et architectes d’intérieur pour réaliser des œuvres d’art.
Savoir-être et savoir-faire
Le métier de serrurier demande beaucoup de minutie et de force. Une combinaison de savoir-être qui n’est pas forcément aisée à acquérir. Devant lire des plans, il maîtrise la géométrie dans l’espace, sait se servir de technologie de pointe et d’outils assez dangereux. S’il doit poser une porte blindée, ou monter en haut d’un chantier, il doit avoir une certaine force physique et être sportif.
Pour accéder à la profession, il existe un CAP serrurier-métallier et un CAP ferronnier d’art. Le CAP soudage peut également mener à au métier de serrurier. Pour ceux qui voudraient enchaîner sur un bac, ils se dirigeront vers un bac pro ouvrages du bâtiment avec option métallerie, un bac STI2D ou un BP métallier. En formation supérieure, le BTS constructions métalliques pourra clôturer le cursus scolaire.