Gestion et comptabilité : diplômes et débouchés
La compatibilité et la gestion sont deux filières qui promettent un avenir prospère. Nombreux sont les titres concernés par ses branches d’études comme le BTS Assistant de Gestion et le BTS Comptabilité et Gestion. Trois diplômes d’État, préparent à ces métiers qui offrent de nombreux débouchés.
Les employeurs et offres d’emploi
Le comptable est l’élément indispensable à toutes les entreprises. Soit il travaille dans une PME et dans ces cas là sera généraliste et s’occupera de toute la comptabilité et la gestion, soit il travaille dans une grande entreprise et aura des tâches très spécialisées. Beaucoup de sociétés font appel à un comptable extérieur ainsi qu’à un service d’externalisation de la paie. Dans ce cas, le gestionnaire travaillera dans un cabinet comme http://www.sdh-conseil.com.
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Anciennement appelé Diplômes d’Études Comptables et Financières, le DCG est un titre d’État faisant partie du parcours d’Expertise Comptable. L’obtention de ce diplôme de niveau II nécessite trois années d’études après un baccalauréat S, ES ou STG. Droit fiscal, comptabilité, économie, anglais et bien d’autres matières techniques sont au programme. L’étudiant en DCG passe également une période de stage d’environ 8 semaines en milieu professionnel. Vu que c’est un diplôme à vocation professionnelle, son titulaire peut intégrer le marché du travail.
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Le DSCG n’est autre qu’un Master 2 des métiers du chiffre. 5 années d’études après le bac sont, à cet effet, indispensables. Sa finalité professionnelle conduit à des occupations supérieures dans le domaine du droit fiscal et des affaires, la finance (direction financière et administrative), la gestion et la comptabilité. Ce titre rassemble en fait les compétences nécessaires aux métiers de l’administration et le conseil d’entreprise. En France, il se prépare au sein des universités, des grandes écoles ou encore par formation privée.
Diplôme d’expertise comptable
Le DEC est le titre le plus élevé de la classification de l’Éducation Nationale dans l’univers de la gestion/comptabilité. La préparation de titre de niveau I s’adresse aux détenteurs d’un DCG, DESCF ou encore d’un DSCG. Un stage professionnel validé d’au moins trois mois est vivement sollicité pour pouvoir accéder à l’apprentissage. Le programme est assez chargé pour les futurs experts comptables : cours hebdomadaires, stages et séminaires professionnels, rédaction d’un mémoire d’expertise comptable, épreuves finales et soutenance du mémoire de fin de formation.
Découvrez tous les métiers du secteur comptabilité-gestion : http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/comptabilite-gestion