Le consultant SEO

Le métier de consultant SEO

Le référencement web est la clé pour gagner en visibilité, mais aussi pour grappiller des places au classement dans les différents moteurs de recherche. Pour assurer ce référencement, le consultant SEO entre en scène. Cet article va présenter dans sa globalité les aspects indispensables concernant ce métier.

C’est quoi un consultant SEO ?

Le consultant SEO occupe une place prépondérante dans la mise en place et l’optimisation d’un site internet. C’est même un des métiers du web les plus prisés actuellement. SEO, par extension, Search Engine Optimization, signifie en gros le référencement naturel. C’est en quelque sorte un consultant qui sera en charge de tout ce qui est science du positionnement du site dans les différents moteurs de recherche. Cela passe par les métiers de la communication et du webmarketing.

Les missions d’un consultant SEO

Déjà, il faut savoir qu’un consultant SEO est directement rattaché au département marketing. De ce fait, il  va mettre en place différentes stratégies et tactiques qui auront pour but d’offrir une meilleure visibilité du site et ce, en gagnant des points au niveau des pages de résultats de recherche. D’où l’établissement d’un cahier des charges SEO, l’amélioration des facteurs on-page et off-page, mais aussi l’acquisition des meilleurs backlinks. Tout cela en plus de surveiller constamment l’évolution et le positionnement de la concurrence.

Quelles qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour être un bon consultant SEO, la personne doit impérativement avoir une connaissance parfaite de l’entreprise, de ses ambitions, de sa politique, de son secteur d’activité et de ses produits/services. Cette condition va être un élément essentiel qui déterminera ensuite la cohérence des solutions proposées face aux défis de la concurrence. Une parfaite connaissance des langages de programmation comme le PHP, le HTML ou le CSS est également indispensable. Le dernier, et non le moindre, un consultant SEO digne de ce nom, devra maîtriser l’aspect éditorial et technique du web, avec les bases de la bureautique (Word, Excel et PowerPoint).