Le métier d’architecte d’intérieur

De plus en plus de jeunes s’intéressent au métier d’architecte d’intérieur. C’est une profession qui nécessite avant tout de la passion et de la créativité. Elle exige également des qualifications. Le technicien se doit de répondre aux demandes de son client tout en apportant son style pour réaliser des espaces intérieurs fonctionnels et parfaitement aménagés.

Les missions d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur s’occupe du réaménagement d’une partie ou la totalité d’une maison ou d’un espace professionnel, qu’il s’agisse du design de bureaux professionnels ou de boutiques ouvertes à la clientèle. Il étudie la pièce en prenant compte du côté technique et des différentes normes à suivre. À part l’étude de l’esthétique, il doit également prendre en considération l’espace, le confort, la fonctionnalité et les lumières. Il présente ensuite un plan détaillé avec le budget nécessaire aux propriétés de la demeure ou de l’enseigne. Pour la réalisation de son œuvre, il doit prendre en compte les requêtes de son client. Si les deux parties s’entendent, l’architecte procède à la planification, et gère la réalisation jusqu’à l’achèvement des travaux.

Le parcours et les débauchés

Pour devenir un architecte d’intérieur, un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (bac + 4) ou un Diplôme National Supérieur d’Expression plastique (bac +5) est requis. D’autres formations agréées par le CFAI ou Conseil Français des Architectes d’Intérieur débouchent également à ce métier. Il existe également des écoles privées comme Créapole. Une fois le parcours achevé, le diplômé peut travailler pour son compte ou intégrer des agences innovantes comme Happy Monday, une entreprise spécialisée dans le design de locaux professionnels. La rémunération de l’architecte varie en fonction de son expérience, de sa qualification et de sa réputation. Le salaire mensuel moyen est d’environ 3000 euros. Les débutants touchent entre 1500 à 2300 euros par mois.

La différence entre l’architecte d’intérieur et le décorateur

Les deux métiers sont basés sur la décoration de l’intérieure, mais sont bien différents. L’architecte d’intérieur nécessite une qualification particulière bac + 5 en art ou en architecte, tandis que la profession de décorateur d’intérieurs peut être exercée par n’importe quel passionné du design. Les prestations offertes sont aussi différentes. Le décorateur s’occupe de la décoration en embellissant votre intérieur et en proposant du mobilier adapté. L’architecte d’intérieur, pour sa part, vous aide dans tout l’agencement de votre espace, y compris la pose ou la dépose de cloison.