SCPI, un investissement malin

Vous souhaitez investir votre argent dans l’immobilier mais vous ne voulez pas vous embarrasser des contraintes de l’immobilier locatif ? Il est vrai que l’achat d’un bien, puis la recherche d’un locataire et l’entretien de votre bien n’est pas toujours agréable et sans risque. Dans ce cas, l’investissement hybride, dit « pierre papier » va vous intéresser. Appelé SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), ce support vous permet d’investir le montant de votre choix et d’en tirer des bénéfices sous forme de loyers ou de réduction d’impôts sans avoir de contraintes locatives associées. Selon vos possibilités, le financement d’une SCPI peut se faire à crédit ou comptant. Plusieurs types de SCPI existent.

Les SCPI de rendement

Une SCPI de rendement permet de percevoir des loyers à hauteur de votre investissement, via sa société de gestion. Plusieurs avantages sont à considérer. Tout d’abord, les sociétés de gestion, qui sont directement sous la tutelle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), vous garantissant la viabilité de ces sociétés. Généralement, ces sociétés gèrent de l’immobilier professionnel auprès de grandes enseignes ce qui est un marché sain et assez stable. Le ticket d’entrée est faible (1000 € dans certains cas) ce qui vous apporte une grande flexibilité. Exempt de frais de gestion, la SCPI de rendement a une rentabilité évaluée ces dernières années autour des 5%.

 

 

Les SCPI fiscales

A l’image des dispositifs immobiliers existant, laSCPI fiscale a pour but de bénéficier de réduction d’impôts. La SCPI Pinel, par exemple, consiste à bénéficier d’une réduction d’impôts de 12%, 18% ou 21% des fonds engagés si l’acheteur conserve ses parts respectivement 6 ans, 9 ans ou 12 ans. A l’issue de ce « bail », l’acheteur peut récupérer son investissement, sachant que celui-ci aura travailler entre 2% et 4% chaque année. La SCPI Pinel investit votre argent dans de l’immobilier neuf et certifié BBC. D’autres SCPI fiscales existent telle que la « SCPI déficit foncier » qui consiste à investir votre argent dans de l’immobilier à rénover, ou encore la « SCPI Malraux » réservée à des secteurs géographiques précis. Pour toutes les connaître, consultez le site www.centraledesscpi.com.

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | Blog sur la construction et l'aménagement immobilier | Déco en Ligne