Quelles sont les professions du droit ?

Les professionnels du droit ont pour fonction de « faire respecter l’ensemble des règles juridiques qui régissent la conduite des hommes dans la vie en société ». Quels sont les différents métiers du secteur ? Nous vous en présentons certains.

Avocat

L’avocat représente et défend les particuliers, les collectivités et les entreprises devant un tribunal. Il est appelé pour des affaires civiles (divorce, successions…), pénales (délits, crimes…). L’avocat est sollicité par les entreprises afin d’apporter des conseils et de régler les affaires juridiques. Ce professionnel peut exercer seul ou dans un cabinet d’avocat. Paris, Strasbourg, Tours… l’avocat peut s’implanter dans toute la France.

Le notaire et le clerc de notaire

Le clerc de notaire rassemble les pièces administratives des dossiers, rédige certains actes et reçoit la clientèle. Le notaire intervient lors d’un mariage, d’une succession… Il représente l’État et garantit l’authenticité des documents signés.

 

 

 

Le juge

Il existe différentes spécialités. Le juge des affaires familiales intervient pour les divorces… Le juge d’instruction veille à la bonne conduite des dossiers concernant les crimes et les délits graves. Le Juge de Grande Instance tranche les petits litiges de la vie quotidienne. Le juge d’application des peines fixe les modalités des peines encourues. Le juge pour enfants assure leur protection et juge les mineurs.

L’huissier de justice

L’huissier de justice informe le citoyen qu’une action est engagée contre lui. Il recherche des solutions, établit des constats et procède aux recouvrements des créances, expulsions et saisies.

Le greffier

Le greffier est l’assistant des procureurs et des juges. Il prépare les dossiers, enregistre les affaires et écrit toutes les activités du tribunal.

Le substitut du procureur

Le substitut du procureur examine les dossiers des infractions signalées pour les services de police. Il enquête et présente les dossiers devant les juges.

Découvrez d'autres formations