Métier de nutritionniste

Se former au métier de nutritionniste

Spécialisé dans les problèmes relatifs à l’alimentation, le nutritionniste peut exercer aussi bien en milieu hospitalier qu’à titre libéral. Il accompagne toutes personnes qui souffrent de maladies liées à une mauvaise habitude alimentaire ou qui sont sujettes à des troubles du comportement alimentaire. Voici plus d’informations sur ce métier. 

Les principales missions du nutritionniste

La mission principale du nutritionniste est d’aider ses patients à adopter une meilleure hygiène de vie et un bon comportement alimentaire grâce à des conseils nutritionnels. Ce professionnel traite aussi les maladies liées à la nutrition comme le surpoids, le diabète ou les maladies cardiovasculaires, ainsi que les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie. Il peut également intervenir au sein des entreprises agroalimentaires pour vérifier la conformité des produits aux besoins nutritionnels des consommateurs. 

Devenir nutritionniste : les qualités requises

Le nutritionniste doit avant tout être pédagogue. Il doit être en mesure d’expliquer à ses patients leurs situations. Une grande capacité d’écoute est également nécessaire pour comprendre les problèmes des patients et pouvoir leur proposer une solution adaptée. Comme tout médecin, le nutritionniste doit aussi avoir le sens du contact. Son métier l’amène, en effet, à rencontrer de nombreuses personnes au cours de ses journées. Bien évidemment, ce spécialiste doit maîtriser parfaitement les connaissances médicales et les maladies relatives à la nutrition. 

Quelles études suivre pour devenir nutritionniste ?

Après le baccalauréat, il vous faudra intégrer une UFR ou Unité de Formation et de Recherche. Au cours de votre cursus de formation, vous devez valider un premier diplôme nommé DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales), puis un second intitulé DFSAM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales). Trois années d’études supplémentaires seront encore nécessaires pour obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine. Enfin, il faudra compléter ce cursus par un cycle de spécialisation en vue d’obtenir le diplôme d’études spécialisées « Endocrinologie-Diabète et Nutrition ».