Les types de formations professionnelles
Les CIF, CPF et VAE sont des concepts qui permettent d’obtenir un certificat ou un titre professionnel. Ces formations aident les personnes qui ont du mal à accéder à des programmes d’études continus. Elles s’adressent aux salariés qui veulent évoluer dans leur vie professionnelle.
CPF
En janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) vient remplacer le DIF (Droit Individuel de Formation). Le CPF est un moyen pour tous salariés ou demandeurs d’emploi d’évoluer et de sécuriser leur carrière professionnelle. Il permet de bénéficier de 150 heures de formation par an (tout au plus) utilisables à tout moment. Une autorisation préalable de l’employeur est nécessaire si la formation tombe pendant les heures de travail. Contrairement au DIF, le CPF ne s’applique qu’à certaines formations éligibles.
http://www.moncompteformation.gouv.fr/
CIF
Le CIF ou Congé Individuel de Formation concerne les salariés désirant se former sur un long cursus. Le salarié peut s’absenter de son poste durant la période de formation pour suivre le cursus sans risquer de perdre son emploi. Le salarié reste rémunéré durant son CIF et ce, pour 90% de son salaire habituel. Le droit au CIF dépend de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Après 2 ans dans la société, un employé peut bénéficier d’une CIF de 1200 heures réparties sur 3 ans. Les frais relatifs sont pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) si l’entreprise est affiliée au titre de formation professionnelle.
VAE
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) s’adresse à toute personne ayant au moins une expérience en rapport avec la certification visée. Il lui permet d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Pour bénéficier d’un VAE, il est conseillé de créer un dossier complet témoignant vos compétences acquises au sein de l’entreprise, ainsi que vos diplômes.