Dans les coulisses du métier de skipper

Les métiers de la mer font rêver, dans l’imaginaire collectif ils sont reliés à l’aventure, à l’exploration. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les missions d’un skipper ? Quelles études doivent être réalisées pour devenir skipper ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Quel est le rôle du skipper ?

Sur un bateau, le skipper est un personnage essentiel. Il est amené à réaliser une multitude de tâches. Il est tout d’abord le maître du bateau, il est d’ailleurs également appelé capitaine de voile. Le skipper va donc gérer la navigation. Il est aussi chargé de la surveillance des moteurs et des installations électriques… ainsi que de l’entretien de l’embarcation dans sa globalité. Si jamais il travaille dans le domaine du transport de personnes, il va être responsable des passagers.

Quels sont les diplômes nécessaires ?

Comme pour tous les métiers, il est nécessaire de suivre un certain nombre de formations pour devenir skipper. Les candidats devront tout d’abord passer le certificat de matelot pont, le certificat général d’opérateur des radiocommunications et un diplôme de premier secours. Ensuite, ils pourront préparer ces différentes formations : le brevet capitaine 200 voile. Ce diplôme d’Etat de niveau IV permet d’exercer ses fonctions sur un bateau de plaisance, de convoyage ou un charter. Durant cette période d’étude le futur professionnel apprend la navigation bien entendu, et également la météorologie, le droit, la sécurité, la mécanique etc. Cette formation est validée sous condition d’un certain nombre d’heures de navigation. Des écoles comme www.ecoledespechesyeu.com préparent les candidats à passer ces diplômes.
Le skipper a des possibilités d’évolution, il peut passer le brevet capitaine 500 par exemple. Certains d’entre eux choisissent, à un moment de leur carrière, de créer ou de devenir responsable d’une entreprise de location ou de vente de bateau, d’autres choisiront la gestion d’une base de loisirs. Skipper étant un métier passion, toutes les évolutions se font généralement dans le secteur de la navigation.