Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Découvrez le métier de l’ATSEM

Aujourd’hui très recherché, l’ATSEM ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est un acteur incontournable de la vie d’une école maternelle. Sa mission principale, c’est de seconder l’enseignant d’une classe aussi bien sur le plan matériel qu’éducatif. Vous aimez travailler auprès des enfants ? Ce métier peut être fait pour vous. 

ATSEM : en quoi consiste ce métier ?

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles assiste l’enseignant d’une classe maternelle dans de nombreuses tâches. Il prend en charge l’accueil du matin, accompagne les enfants à l’heure de la cantine et leur apprend les règles d’hygiène. L’ATSEM se charge aussi de veiller à la propreté des locaux, c’est-à-dire de la classe et des toilettes des petits. Il a également la responsabilité d’assurer le nettoyage du matériel de la classe. Par ailleurs, il peut être demandé à l’ATSEM de préparer des ateliers en partenariat avec l’enseignant.

Devenir ATSEM : les qualités et compétences requises

Il est important que l’ATSEM présente de bonnes qualités relationnelles pour travailler avec des enfants et avec des enseignants. L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles doit être quelqu’un de créatif, qui a beaucoup de ressources pour animer et stimuler les enfants de sa classe. Bien évidemment, ce professionnel doit également être doux et bienveillant, tout en faisant preuve de patience et gardant son calme en toutes circonstances. Il est aussi nécessaire que l’ATSEM soit pédagogue, car il doit participer à l’apprentissage des enfants.

Existe-t-il des écoles pour ATSEM ?

Pour devenir ATSEM, vous devez disposer d’un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou AEPE. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs centres de formation à distance comme le CNED, le CNFUDI, l’EDUCATEL, etc. Des formations continues existent également pour l’obtention le CAP Petite Enfance. Dans tous les cas, il faut suivre 2 années d’études après la 3ème. Il est tout aussi indispensable, ensuite, que vous vous présentiez au concours. Généralement, vous devez effectuer un stage de 6 à 8 semaines par an pendant la première et la deuxième année d’exercice.