France Relance : financement des CPF de transition professionnelle
Entrant dans le cadre de France Relance, le financement des projets de transition professionnelle vient renforcer les fonds déjà attribués par le gouvernement. Il vise à faciliter l’accès des salariés à la reconversion professionnelle vers des secteurs d’activité dits « stratégiques ». Nous vous apportons de plus amples informations.
Définition
Le financement des CPF de transition professionnelle a été mis en place dans l’objectif d’éviter les situations de chômage de longue durée et les licenciements économiques. Le gouvernement prévoit, pour ce faire, de verser aux associations Transitions Pro une dotation supplémentaire à hauteur de 100 M€. Ceci va faciliter, grâce à la formation des salariés qui veulent changer de métier, la reconversion. En ce temps de crise, cette mesure permettra à ceux dont le poste est menacé de se reconvertir dans un secteur porteur.
Bénéficiaire
Les salariés concernés par le financement des CPF de transition professionnelle sont ceux qui :
- justifient d’une ancienneté minimale au sein d’une société ;
- respectent les règles de demande de congé auprès de leur employeur au cas où la formation se tiendrait durant leur temps de travail ;
- ont un projet qui respecte les critères de cohérence du programme de reconversion et de pertinence du parcours de formation.
Il est à noter que les financements supplémentaires alloués aux projets de transition dans le cadre de France Relance s’adressent prioritairement aux salariés dont l’emploi est menacé.
Comment en bénéficier ?
Il est aisé de devenir bénéficiaire du financement des CPF de transition professionnelle. Vous n’avez qu’à déposer une demande de prise en charge auprès de l’association Transitions Pro agréée sur votre lieu de travail ou encore votre lieu d’habitation principale. Transitions Pro n’est autre que les commissions paritaires interprofessionnelles dans chaque région. Elles ont été mises en place par la loi du 05 septembre 2018. Notons que le financement des projets de transition professionnelle porte sur l’année 2021 avec un objectif de 5 000 nouveaux bénéficiaires.