Devenir charcutier-traiteur

Le charcutier-traiteur est spécialisé dans la préparation de nourriture à base de bœuf, de porc, de volaille, de poisson et de gibier. Ce professionnel choisit le conditionnement adapté. Il se charge de tous les étapes, depuis la découpe, le désossage, le triage, la préparation des ingrédients, la cuisson… Toutes ces tâches s’effectuent suivant des normes d’hygiène strictes.

Le métier de charcutier-traiteur

Le charcutier-traiteur peut être assimilé à un boucher ou au spécialiste en salaison, en produits carnés ou au traiteur événementiel. Dans son métier, le charcutier traiteur manipule divers instruments et machines comme les couteaux, les poussoirs, la balance… Le charcutier s’occupe du conditionnement, de la vente ainsi que des préparations pour certains événements (mariage, baptême…). La conservation des aliments et leur cuisson demandent bien entendu un matériel spécifique. Du frigo professionnel à l’enregistreur de température sans fil, le charcutier-traiteur doit être équipé pour respecter les normes sanitaires. L’exercice de cette fonction nécessite un certain niveau en marketing. Les horaires peuvent parfois être très élastiques.

La carrière

Devenir salarié dans une entreprise et bénéficier ensuite de plusieurs années d’expérience requiert la possession d’un CAP. En de spécialisation, un Brevet Professionnel est nécessaire. L’apprenti aura la possibilité de devenir sous-chef avant d’accéder au titre de chef charcutier ou de tenant de magasin dans le domaine industriel. Le charcutier-traiteur peut travailler pour son propre compte. A ce moment, il sera son patron. C’est à partir de là qu’il devra acheter tout le matériel nécessaire. Il peut se fournir en ligne, notamment pour tout ce qui est respect des mesures sanitaires, il existe des professionnels spécialisés comme https://www.sopalog.com.

La situation de métier de charcutier-traiteur actuellement

Le nombre de petites charcuteries diminue progressivement. Actuellement, le secteur porteur est celui de la boucherie, car les gens semblent se désintéresser de ce métier. Ces deux professions sont complémentaires du fait de la nécessité de connaître la physionomie des animaux à découper, d’où celui d’avoir une certaine dextérité. Toutefois, il est utile de rappeler que la qualité ainsi que la présentation se doivent d’être irréprochables.