plots de chantier placés sur une route

Devenir patrouilleur autoroutier

Focus sur le métier de patrouilleur autoroutier. Ce travail vous intéresse ? Vous désirez en savoir plus sur son quotidien ? Comment choisir sa formation de patrouilleur ? Il s’agit d’autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Quelles sont les missions du patrouilleur ?

Le métier de patrouilleur d’autoroute est avant tout un métier de terrain où la routine n’est pas de mise. En effet, à l’instar de nombreuses professions extérieures appartenant au domaine de la sécurité, il s’agit d’une profession à risque. Ainsi, le patrouilleur a pour mission de surveiller, d’entretenir et de sécuriser le tronçon d’autoroute placé sous sa responsabilité. Pour cela, cet agent du réseau routier peut être amené à signaler et repérer des problèmes de trafic, informer et porter assistance aux usagers, poser des balisages de chantier, sécuriser un accident, réparer les glissières de sécurité, déneiger les axe, nettoyer les espaces de parkings, ramasser les débris… C’est pourquoi afin de mener à bien ces différentes missions de propreté et de sûreté du réseau routier, il est primordial de respecter un certain nombre de règles de sécurité. On comprend dès lors que le choix de la bonne formation patrouilleur est essentiel ; or https://www.cerfos.fr/, spécialiste dans le management professionnel, vous propose une formation patrouilleur tout à fait adaptée.

Quelle formation de patrouilleur choisir ?

Cerfos dispense une formation patrouilleur particulièrement performante. En effet, ce programme permet dans un premier temps de poser les bases du métier pour bien en comprendre les dangers et les envisager. Cette formation permet donc de prévenir des risques efficacement et d’éveiller les consciences. Pour cela, les moniteurs proposent des études de cas et des mises en situation concrètes.

Il faut également savoir que le Cerfos dispense une formation complémentaire à cette formation initiale. Cette deuxième session est axée sur la viabilité hivernale car les conditions du métier de patrouilleur ne sont plus les mêmes durant cette saison.