Devenir psychologue, quelle formation il faut suivre ?

Vous êtes à la recherche d’un métier qui vous plait ? Vous vous êtes identifié comme une personne capable d’écoute et de communication ? Le domaine de la psychologie vous attire ? Vous allez retrouver ici les qualités nécessaires et la formation à suivre pour devenir psychologue.

Les qualités requises pour embrasser une carrière de psychologue

Le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et assiste les personnes victimes de troubles psychologiques et morales. Il doit être attentif pour réussir à aider ses patients à surmonter les difficultés morales auxquelles ils font face. Aussi, le psychologue est une personne qui a envie d’aider ses patients, qui possède un bon sens de l’observation et qui sait rester neutre et objective. Donc, il doit avoir un excellent équilibre personnel et une capacité d’adaptation à toutes situations.

La formation nécessaire au psychologue

Il ne suffit pas de savoir écouter pour devenir psy. Il y a différents cursus possibles pour pouvoir avoir le titre. Après le bac, de préférence un bac général (séries ES, S ou L), vous pouvez vous inscrire pour une licence en psychologie pour trois ans. La spécialisation est choisie pendant la 2e année. Après l’obtention de la licence, le Master 1 s’entame et celui-ci s’achève par la rédaction d’un mémoire. Et le cursus finit avec un Master 2 qui peut être Pro ou Recherche selon votre choix. Le titre de psychologue s’obtient après ces 5 années d’études.

Les meilleures écoles pour étudier la psychologie

Vous avez accès à différents établissements qui proposent des cursus en psychologie. Pour les psychologues praticiens, nous avons par exemple l’École privée de psychologues praticiens de Paris ou de Lyon et l’Institut catholique de Paris. De plus, le Centre National des Arts et Métiers ou CNAM délivre également un diplôme de psychologue du travail. Il faut savoir qu’une trentaine d’universités en France proposent une licence de psychologie.

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | Guide pratique sur l'aménagement et l'entretien des espaces extérieurs de la maison | Guide eCommerce