Le métier de critique d’art
Médiateur parfait entre les passionnés d’art, la production artistique et les artistes, le critique d’art analyse et émet un jugement sur une œuvre. Curieux, passionné d’art, observateur, disponible et avoir une bonne culture générale et artistique, telles sont les qualités nécessaires pour bien exercer le métier de critique d’art.
Le critique d’art : les missions
Vernissages, ateliers, expositions, rencontres, tel est le quotidien d’un critique d’art. Il côtoie les artistes et effectue minutieusement un travail de recherche sur leurs techniques et leurs œuvres. Ce professionnel analyse et rédige une critique sur les expositions et les projets artistiques. Le critique d’art collabore généralement avec les médias : presse écrite, web et audiovisuel. Il propose ainsi différents types d’écrits comme un article, un blog, des préfaces, voire un livre. En décryptant une œuvre, le critique d’art influence considérablement l’avis du public.
Les qualités à développer pour devenir critique d’art
Pour devenir un critique d’art, il est nécessaire d’avoir une bonne culture générale et artistique. Le passionné d’art doit avoir un excellent sens de l’observation tout en aiguisant son esprit critique. Il doit aussi se montrer curieux, instinctif, autonome et disponible. Ses capacités rédactionnelles lui permettent de publier une critique élogieuse ou une critique défavorable. Doté de qualités relationnelles, le critique d’art exige une grande ouverture d’esprit. Ce métier nécessite aussi une sensibilité artistique afin de mieux examiner, d’interpréter les œuvres d’art et de rédiger efficacement les critiques.
Le critique d’art : la formation
Pour se former au métier de critique d’art, il n’existe aucune formation spécifique. Toutefois, cette profession est accessible en suivant un parcours en Histoire de l’art et archéologie ou en Arts plastiques. Par ailleurs, il est aussi possible de devenir critique d’art grâce aux diplômes de journalisme et aux masters universitaires en médiation culturelle ou en information-communication. Les journalistes, les conseillers-experts en objet d’art et le galeriste peuvent se convertir en critique d’art. Le salaire d’un critique d’art dépend de sa notoriété et varie également selon les contrats.