Designer floral

Le métier de designer floral

Plus connu dans le monde de l’événementiel, le designer floral sublime les salles de réception et les tables avec leurs décors réalisés en végétaux. Si vous débordez de créativité, vous êtes fait pour devenir spécialiste des compositions florales. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de designer floral. 

Les qualités recherchées pour le métier de designer floral 

Avoir le souci du détail et être créatif figurent parmi les qualités requises pour exercer le métier de designer floral. Il s’agit, en effet, de créer des compositions florales et des décorations végétales originales. Il est nécessaire de maîtriser les techniques florales ou de se spécialiser dans un art comme l’Ikebana ou le Nageire. Cette profession nécessite aussi une personne qui est entièrement à l’écoute de ses clients. Le métier de designer floral exige énormément de concentration et une certaine résistance au stress.

Les missions d’un designer floral 

Le designer floral est souvent appelé à divers événements tels que le mariage, le baptême, les fêtes d’anniversaire ou les enterrements. Il réalise également d’une manière pérenne la décoration florale des différents espaces comme les entreprises, les hôtels ou les restaurants. Ce professionnel de la décoration d’intérieur accompagne sa clientèle dans son projet : choix des fleurs ou de bouquet de la mariée, couleur des couronnes ou des broches… Pour une meilleure mise en place de la décoration, le spécialiste des créations florales saura gérer son équipe et collaborer avec les autres prestataires.

Les formations et les évolutions possibles en tant que design floral

Le designer floral nécessite un CAP Fleuriste Décorateur ou un bac pro Production Horticole avec une spécialité Production Florale. Pour un parcours réussi, l’obtention d’un BTS Décorateur d’Intérieur, BTS Design Floral ou Art Floral est fort conseillé. Par ailleurs, les formations en art floral et cursus par correspondance figurent également parmi les options possibles, dans le cas d’une éventuelle reconversion professionnelle. Durant sa carrière, le designer floral peut parfaitement se spécialiser dans un art floral spécifique ou devenir Wedding Planner.